Pages

dimanche 9 novembre 2014

Tarte aux coings

Comme souvent, je reçois de super colis de ma Maman ! Cette fois, il contenait des coings, cueillis dans la campagne de l'Aube. Au début, on pensait les garder pour parfumer la pièce, ne savant pas trop quoi en faire (je précise que dans le colis il y avait déjà de la gelée maison).

N'aimant pas rester dans l'ignorance, je me suis interrogée sur les particularités de ce fruit et bien entendu comment on allait pouvoir l’accommoder ! Je suis donc restée dans le sucré avec cette tarte sablée d'aspect un peu rustique.

J'avoue que le coing une fois cuit n'a pas un goût incroyable mais le tout était tout de même très agréable.

Voici ma recette !

Préparation : 30 min - Repos : 2 heures - Cuisson : 30 min

Ingrédients :

Pour la pâte sablée : 
  • 240 g (1 1/4 cup) de farine tamisée
  • 115 g (1/2 cup) de beurre doux congelé
  • 115 g (1/2 cup) de sucre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :
  • 3 coings
  • 30 g (2 càs) de beurre doux
  • 3 càs de sucre
  • quelques noix et amandes concassées

Pour le caramel beurre-salé :
  • 165 g (3/4 cup) de sucre
  • 20 cl (1 cup) de crème liquide entière
  • 75 g (1/3 cup) de beurre salé

1. Préparer la pâte sablée :
Râper le beurre en copeaux et mélanger du bout des doigts avec la farine tamisée jusqu'à ce que le mélange ait une texture sablonneuse. 
Faire un puits et y verser le sucre, le sel et l’œuf entier, mélanger encore du bout des doigts jusqu'à ce que se forme une boule homogène.
Sur un plan de travail fariné, fraiser la pâte (c'est-à-dire l'écraser avec la paume de la main) pour éliminer les éventuels morceaux de beurre.
Reformer une boule, filmer et réserver au frais pour au moins 2 bonnes heures. (La sortir environ 30 minutes avant préparation).

2. Préparer les coings :
Peler les coings, les couper en quartier en enlevant le centre. Les faire bouillir pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égoutter et faire revenir dans le beurre, ajouter le sucre, faire cuire quelques minutes et réserver.

3. Préchauffer le four à 180° C.
Abaisser la pâte sur 1/2 cm, découper un disque à l'aide d'un emporte pièce de 20 cm, disposer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, piquer la pâte avec une fourchette et faire cuire à blanc pendant 10 minutes en prenant soin de poser des poids (billes en céramique, haricots secs) sur la pâte pour pas qu'elle ne gonfle.

4. Disposer les quartier de coings sur le disque de pâte et enfourner pour 20 minutes.

5. Préparer le caramel :
Faire chauffer le sucre sur feu moyen et dans une autre casserole, faire chauffer la crème sans faire bouillir. Lorsque le sucre est fondu et liquide, ôter du feu et y verser la crème chaude. Bien remuer jusqu'à ce que caramel à sec soit dissout. Lorsque le mélange est homogène, rajouter le beurre et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu.

6. Saupoudrer la tarte de noix et amandes grossièrement hachées et napper de caramel.

Servie tiède ou froide, cette tarte va vous en boucher un coing :p


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire