Pages

lundi 5 janvier 2015

Gâteau Chouchou

Un vrai souvenir d'enfance, ce gâteau !

Pour ceux qui ne connaissent pas, le chouchou est un légume de la famille des courges aussi appelé "Chayotte" ou "Christophine". Il pousse dans les pays tropicaux mais aime la fraîcheur et l'humidité, c'est pourquoi ceux que j'ai utilisés viennent - contre toute attente - du jardin de ma Maman, dans l'Aube.

La chair de ce légume n'ayant pas un goût très prononcé, on peut donc en faire des gâteaux. On le mange aussi en version salé : en gratin ou en "daube" comme on dit chez nous, c'est-à-dire à l'étouffée avec quelques aromates.

Je peux aller plus loin en vous disant qu'avec les tiges (qui ressemblent à du lierre), on fait des brèdes (encore un plat emblématique de la Réunion dont on retrouvera peut-être la recette ici bientôt !) et en les faisant sécher, elle deviennent de la "paille chouchou" qu'on tresse et qu'on transforme en chapeau ou autre objet (in)utile.

Que de possibilités offertes par cette courge, n'est-ce pas ?

Mais venons-en au fait avec ma recette un peu réadaptée. 
En effet, j'ai rajouté du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre pour apporter un peu plus de légèreté et j'ai diminué les quantités de sucre et de beurre. J'avoue que ça joue sur le goût, c'est pas exactement le gâteau authentique mais c'est plus healthy, tu vois. J'ai néanmoins mis un peu de miel pour apporter un peu plus de douceur.

Préparation : 15 min + 40 min de cuisson pour les chouchous seuls - Cuisson : 50 min

Ingrédients :
  • 2 chouchous
  • 1 1/2 cup (210 g) de farine
  • 1 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de sel fin
  • 1/2 càc de bicarbonate de soude
  • 1/3 cup (85 g) de sucre de canne roux non raffiné
  • 1/4 cup (55 g) de sucre en poudre
  • 2 càs de miel
  • 1 càs de vinaigre de cidre
  • 2 œufs
  • 1/2 cup (115 g) de beurre doux, fondu
  • 1 gousse de vanille
  • 1 càs de rhum Charette (facultatif, enfin c'est quand même meilleur avec, moi j'étais en rupture de stock !)

1. Préparation des chouchous
Plonger les chouchous entiers dans un grand volume d'eau froide puis porter à ébullition. Compter 30 à 40 minutes de cuisson. Vérifier avec la pointe d'un couteau s'ils sont bien tendres.

Laisser refroidir et enlever la peau, elle doit se défaire sans difficulté. Couper en gros cubes et enlever le centre s'il est trop dur mais il faut absolument garder le noyau, il se mange et en plus c'est super bon. Puis, réduire en purée et ne pas hésiter à égoutter. Le chouchou rend beaucoup d'eau et cela se ressent dans le gâteau qui est très dense et peut faire penser à une sorte de flan. (mais c'est très bon hein, parce que normalement moi je déteste les flans.)

Réserver la purée de chouchou.

2. Préparation du gâteau
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre.
Battre les sucres et les œufs, ajouter le beurre fondu et le miel. Battre à nouveau.
Incorporer ensuite la farine, la levure, le sel et le bicarbonate.
Bien mélanger et incorporer la purée de chouchou.
Gratter la gousse de vanille et ajouter les grains puis le vinaigre de cidre et le rhum (s'il y en a).
Bien mélanger sans trop travailler la pâte. Elle est assez liquide, c'est tout à fait normal.

Verser la préparation dans un moule beurré ou antiadhésif et enfourner pour 50 min.
Vérifier la cuisson avec un pique à brochette, il doit ressortir sec.

3. Dégustation
En dessert ou au goûter, c'est un gâteau à l'aspect un peu "pudding" et au goût assez neutre. Il peut donc s'accorder avec ce que l'on veut ! 

Nom nom.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire